lundi 17 mars 2014

Comment créer des petits personnages avec des boules de polystyrène ?

Si vous avez acheté un lot de boules en polystyrène pour vos décoration de noël  ou bien si vous avez envie de faire une décoration amusante, je vous propose aujourd'hui de réaliser des petits animaux en polystyrène, qui pourront également servir de marque-places à table. 
Aujourd'hui une petite souris : 




Pour une petite souris, il vous faudra deux boules de polystyrène de 5 cm de diamètre et une boule de 3 cm de diamètre, un pinceau et de la peinture ici framboise mais à vous de choisir la couleur, du blanc et du noir, et 3 cotons-tiges


Couper avec un couteau la base d'une des grosses boules afin que l'on puisse la poser à plat. Planter un coton tige dans la boule ainsi couper et enfoncer dessus l'autre boule de 5 cm de diamètre. Vous avez le corps.

Couper la boule de 3 cm en son centre pour obtenir deux demi-sphères
Pour former les oreilles, planter un coton tige dans chaque demi-sphère puis les planter sur le corps.

Peindre en rose tout en laissant le centre des oreilles en blanc. Il ne faut pas trop diluer la peinture pour les oreilles car on peint sur des billes de polystyrène qui se détachent un peu ! 
Laisser sécher. 

Une fois sec, peindre en blanc le fond des yeux et les moustaches. Je repasse également au centre des oreilles 

 

Laisser sécher puis peindre en noir les yeux et le museau : 

Pour les yeux on peut aussi utiliser des yeux mobiles à coller : cela la rendra plus amusante ! 

Pour transformer notre souris en marque-place, il suffit alors soit de peindre un prénom sur le ventre de la souris, soit de faire une fente au couteau dans le ventre du prénom pour y glisser un papier avec un prénom ! 



mercredi 12 mars 2014

Comment fabriquer une balle rebondissante avec des ballons de baudruche ?

Ah la balle rebondissante ! Rien de tel pour amuser les enfants alors pourquoi ne pas fabriquer soit même très facilement une balle qui rebondit mais qui en même temps ne fait pas des bonds à faire frémir la porcelaine !
C'est très simple : avec 6 à 8 ballons de baudruche, chaque enfant peut construire une balle rebondissante colorée et solide.



Si vous avez un ballon plus petit que les autres (ici c'était le cas du rouge), 
gonfler ce ballon mais TRES PEU ! : 
 et couper le bout : 

Gonfler ensuite les autres ballons sans les fermer, juste pour les assouplir, les dégonfler et couper le bout : 

Enfiler les ballons ainsi coupés sur le petit ballon gonflé :




Recommencer ainsi l'opération jusqu'à n'avoir plus de ballon. Si vous avez trop de mal c'est que le premier ballon est trop gros. Il doit vraiment être peu gonflé pour pouvoir enfiler les autres dessus.
Bravo ! C'est fini, il n'y a plus qu' à lancer la balle !